Les ateliers

Vous retrouverez ici les ateliers des Tortues Lumineuses. 

Le premier cycle aborde l’analyse d’image, pour découvrir comment le cadrage, les couleurs, la lumière, ou encore le point de vue influencent notre perception.

Le deuxième cycle aborde la manipulation des images, pour comprendre comment elles peuvent être modifiées, transformées ou sorties de leur contexte — et apprendre à repérer ces mécanismes.

Cycle 1 - Voir, ressentir, comprendre

Atelier n°1 – Présences humaines

Objectif : Comprendre comment les visages, regards et postures des sujets photographiés peuvent influencer notre ressenti.

Notions : Cadrage, angle de vue, distance émotionnelle.

Techniques : Observation collective, débat, jeu de mime, comparaison.

Atelier n°2 – Et si l’image continuait ? 

Objectif : Explorer le pouvoir du hors-champ dans la construction du sens.

Notions : Champ / hors-champ, narration visuelle, imaginaire.

Techniques : Collage créatif, interprétation libre, dessin, tirage au sort.

Atelier n°3 – Les paysages racontent nos émotions

Objectif : Mettre en mots ses ressentis face à des paysages et varier les points de vue.

Notions : Lecture émotionnelle, subjectivité, décentration.

Techniques : Associations d’images, enchaînements narratifs, discussion sensible.

Atelier n°4 – Changer la couleur, changer l’histoire

Objectif : Comprendre l’impact des couleurs et de la lumière sur les émotions.

Notions : Ambiance visuelle, température des couleurs, perception.

Techniques : Expérimentations visuelles, filtres colorés, coloriage, création d’ambiances.

Atelier n°5 – Avant / après, l’image dans le temps

Objectif : Apprendre à lire une image comme un fragment narratif.

Notions : Séquence, mise en scène, narration.

Techniques : Dessin, écriture, bande dessinée courte, mise en mots.

Avant de décoder une image, il faut apprendre à s’y relier. Et à reconnaître ce qu’elle provoque en nous. 

Ce cycle invite les enfants à explorer leur rapport sensible aux images. À travers des photographies évocatrices et des jeux d’interprétations, ils découvrent comment cadrage, lumière, angle ou contexte peuvent influencer leur ressenti. Ils apprennent à nommer leurs émotions, à écouter celles des autres, à débattre sans juger, et à analyser des images avec plus de nuance. 

Public cible

Ce cycle est conçu pour les enfants de 6 à 12 ans, avec des variantes possibles selon les âges et le niveau d’autonomie.

Il peut être utilisé en école, en accueil de loisirs, en atelier parental, ou en médiation culturelle.

Compétences développées

  • Analyse des choix visuels (cadrage, lumière, point de vue …)
  • Esprit critique face à l’image
  • Mise en mots des émotions
  • Développement de l’empathie et du débat
  • Coopération et respect de la pluralité des ressentis

Contenu pédagogique

Ce cycle comprend 5 ateliers autour de la lecture émotionnelle des images. Chaque atelier comprend : 

  • Une fiche pédagogique
  • Un corpus d’images
  • Les cartes émotions 

Le cycle complet comprend également un livret pédagogique de 60 pages et un diplôme à personnaliser. 

Cycle 2 - L'image manipulée

Atelier n°6 – Un détail peut tout changer

Objectif :  Montrer comment le recadrage peut orienter radicalement la perception.

Notions : Cadrage, recadrage, sélection visuelle, interprétation.

Techniques : Jeu de comparaison, hypothèse, révélation progressive.

Atelier n°7 – Une histoire hors de l’image

Objectif : Comprendre le rôle du contexte dans la signification d’une image.

Notions : Contexte visuel, temporalité, cadrage d’intention.

Techniques : Mise en récit, jeu d’association, débat collectif.

Atelier n°8 – Super-vilains ou super-héros ?

Objectif : Identifier l’impact des biais visuels et des préjugés sur notre lecture d’image.

Notions : Stéréotype, angle de vue, narration visuelle orientée.

Techniques : Classement, mise en débat, changement de point de vue.

Atelier n°9 – À la manière de Gustave le Gray

Objectif : Comprendre que la manipulation des images existe depuis les débuts de la photographie.

Notions : Histoire de la photographie, image composée, retouche, vérité photographique.

Techniques : Observation d’œuvres, collage créatif (ciel + mer), mise en commun et analyse critique.

Atelier n°10 – Image ou mirage ?

Objectif : Apprendre à repérer les signes de manipulation par l’IA.

Notions Intelligence artificielle, incohérences visuelles, esprit critique.

Techniques : Jeux d’observation, erreurs visuelles, repérage des signes.

Découvrir les manipulations d’image, c’est apprendre à ne plus s’y laisser prendre. 

Ce cycle propose aux enfants d’explorer comment les images peuvent orienter notre perception du monde : par leur cadrage, leur contexte, leur mise en scène ou leur charge émotionnelle. 

Les ateliers leur donnent les clés pour comprendre, interroger, douter, sans tomber dans la peur ou le rejet des images. Ils développent ainsi une autonomie critique dans un monde saturé de visuels. 

Public cible

Ce cycle est conçu pour les enfants de 6 à 12 ans, avec des variantes possibles selon les âges et le niveau d’autonomie.

Il est recommandé de l’avoir précédé, si possible, du cycle 1, afin que les enfants soient déjà familiers avec le langage de l’image.

Compétences développées

  • Lecture critique des images 
  • Analyse du cadrage, de la lumière, du contexte … 
  • Identification des biais (émotionnels, sociaux, narratif …) 
  • Développement du jugement autonome
  • Esprit de vérification et de distanciation 

Contenu pédagogique

Ce cycle comprend 5 ateliers autour de la lecture émotionnelle des images. Chaque atelier comprend : 

  • Une fiche pédagogique
  • Un corpus d’images
  • Les cartes émotions 

Le cycle complet comprend également un livret pédagogique de 60 pages et un diplôme à personnaliser.